A vôtre service dans le domaine de gestion et création d’entreprise

La Connaissance de soi.

Principe de perception individuelle.

<<je ne connais rien de plus encourageant que la capacité incontestable de l'homme à élever sa vie par un effort conscient .

Henry David Thoreau

La Connaissance de soi.

Lors de votre lecture essayer de sortir de vous-même .essayer de projeter votre conscience dans un coin de la pièce où vous vous trouvez et regardez vous lire. pouvez-vous vous voir comme si vous étiez un autre ?
Réfléchissez à présent à votre état d'esprit du moment pouvez-vous  identifier ? que ressentez-vous ? comment les décrivez-vous ?
chercher maintenant à déterminer la façon dont votre esprit fonctionne .réagit-il rapidement ?vous sentez-vous déchiré entre l'idée d'accomplir cet exercice  mental et celle de savoir que cela peut bien vous apporter ?
la capacité dont vous disposez de réfléchir ainsi est caractéristique de l'homme les animaux na la possèdent  pas .c'est ce que nous appelons la conscience de soi. elle donne à l'homme un pouvoir sur toute chose au monde et qui le fait progresser génération après génération. c'est grâce à elle que nous pouvons évaluer notre vécu comme celui d'autres personnes et en tirer des enseignements. c'est aussi grâce à elle que nous pouvons faire et défaire  nos habitudes.
Nous ne sommes pas nos sentiments. nous ne sommes pas nos humeurs nous ne sommes même pas nos pensées le simple fait que nous puissions réfléchir à tous ces éléments nous on distingue. La conscience nous permet aussi de nous projeter et d'étudier la façon dont nous nous <<voyons>> c'est-à-dire d'examiner le paradigme de moi, le paradigme fondamental de notre efficacité .elle affecte non seulement nos comportements ,mais aussi notre façon de voir les autres. elle devient la carte qui représente la nature de l'homme.
En réalité, tant que nous ne prenons pas en compte notre manière de nous voir (et de voir l'autre ),nous sommes incapable de comprendre comment l'autre se considère ,se ressens et voit le monde  : tant que nous ne sommes pas conscient de nous-même nous ne faisons que projeter  nos intentions sur ses comportements en appelant cela de l'objectivité.
cela limite considérablement notre potentiel personnel et nos  capacité de communication. mais puisque nous disposons de cette <<conscience de soi>> spécifiquement humaine ,nous pouvons étudier nos paradigmes pour savoir s'ils se fondent sur réalité et sur de vrais principes ou s'ils sont au contraire le résultat de conditionnement. .

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article